jeudi 17 juin 2010
la signature du contrat
le marié, en jeans avec une casquette, sa famille, les amis s'installent près de la table couverte de dentelle. Un homme et une femme représentent l'état civil et font signer de nombreux papiers. Salah le père de la mariée signe aussi. La mariée, dans sa belle robe, sort enfin pour signer et là, je tombe en panne de batterie. J'en ai une dans notre chambre mais il faut traverser la cour à travers la foule très dense. Quand je reviens je n'ose pas m'approcher. Je crois voir de loin une courte cérémonie religieuse
Ali distribue des dragées. Les invités embrassent et félicitent les mariés, qui ne se sont pas embrassés. Pas de :"le marié peut embrasser la mariée". Le vrai mariage sera la semaine prochaine. Là il va repartir dans sa famille, seul ! enfin avec sa famille et ses copains et ils vont faire la fête toute la semaine.
retour dans la rue pour danser avec l'orchestre tradtionnel et entrainant. J'apprends à faire le "youyou".
ce n'était que la signature du contrat devant 200 à 300 personnes.
Le soir on se retrouve en famille autour de la sauce "Mlouklya" au boeuf. C'est vert, fait avec une herbe : la coret, et c'est délicieux.
On discute et on organise la semaine à venir. Demain lundi il faudra plusieurs tours de camions pour déménager la "caverne d'Ali Baba" dans la maison du fiancé. Exceptionnellement il ne vit pas à coté de ses parents mais à quelques km.
Nous irons nous reposer à l'hôtel jusqu'à jeudi soir. Il a fallu négocier notre départ et notre besoin de repos. Nous allons rater le hammam, réservé aux femmes et des moments spéciaux pour préparer, bichonner la mariée, entourée de sa meilleure amie, de ses sœurs, de ses cousines et de toutes les tantes et grand mères qui vont passer dans la semaine voir tous ces préparatifs.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire